Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INFORMATIONS EN CONTINUES
Archives
10 février 2013

APRES MAPUTO,LES TRAVAUX DE KAMPALA CONTINUENT

DSC_1161Le ministre Raymond Tshibanda est revenu a' Kampala après avoir accompagné  le chef de l'Etat de la RDC, Joseph Kabila, au sommet de la SADC a' Maputo au Mozambique. Rappelons que le ministre Congolais des affaires étrangères qui avait été reçu par le président Ougandais jeudi 7 février 2013 était depuis vendredi dernier dans la capitale Mozambicaine. De ce sommet est sortie une décision des chefs d'Etat de la Communauté Economique de l'Afrique Australe(SADEC) d'envoyer 4000 hommes de troupes pour combattre quiconque va déstabiliser l'Est de la RDC.

Son retour dans la capitale Ougandaise vient relancer les travaux avec une équipe restreinte de la délégation gouvernementale.

Son adjoint dans cette équipe et coordonnateur au dialogue de Kampala, l'Abbe' Apollinaire MALUMALU est aussi revenu après un voyage de travail à Kinshasa et Maputo entre mercredi et samedi. Le président du Starec, le programme de Stabilisation des provinces de l'Est de la RDC est aussi celui qui a conduit et raviver les travaux de la Conférence de Goma, le Programme Amani, le suivi du processus de Nairobi jusqu'à l'accord de Goma avec le CNDP d'abord et les autres goules armés en suite, dont certains sont dans les FARDC, la Police Nationale, la vie politique…nonobstant les ratés dont le M23 se dit arborer les limites.

Après l'adoption, le 6 février 2013 du premier rapport sur l'évaluation de l'accord du 23 Mars 2009, révélant que le gouvernement avait réalisé 15 totalement,8 partiellement et 12 pas encore des 35 points de l'accord signe' a' Goma; c'est parti pour l'évaluation de deux autres chapitres de l'ordre du jour du dialogue de Kampala. L'équipe de Raymond Tshibanda va travailler avec le facilitateur, le ministre Ougandais de la défense, Chrispuis Kiyonga et le M23 pour les conclusions. En effet, selon des informations précises c'est le facilitateur qui donne ici ses conclusions après l'étude des documents des doléances du M23 sur les aspects secrétaires, les questions politico-sociales et économiques et les réponses que le gouvernement  y apporte. De ces conclusions sort un rapport que les deux parties doivent adopter après analyses et corrections jusqu'aux moindres virgules et orthographes avec le témoignage de la communauté internationale (La Monusco, La France, La Norvège, Les USA, La Belgique…)

Les hommes qui composent l'équipe très restreinte du gouvernement semblent aguerris. Ils sont 6.Un six sextolet pour harmoniser une musique de pacification du Nord-Kivu, vider les prétextes de la guerre, écouter le M23 et apporter des réponses aux revendications légitimes des rebelles sans toucher a' la constitution et a' l'intégrité du pays.

Un travail titanesque que doivent affronter RAYMOND TSHIBANDA, APOLLINAIRE MALUMALU, MASHAKO MAMBA, THEKYS MULAILA du cote' gouvernement et société civile. Des experts associes venus de l'opposition qui avait accepté  ce dialogue sont CHRISTIAN BADIBANGI ET FRANCOIS MWAMBA. Joseph Degaul MUKENDI

Publicité
Commentaires
INFORMATIONS EN CONTINUES
Publicité
Publicité